LE SAC A DOS ET LE MATERIEL
Eternel dilemme : que dois-je emporter dans mon sac à dos ? Quel compromis entre le confort des bivouacs et le poids du sac, donc le confort de la marche ?
Pour notre part, nous avons pris le parti d'effectuer nos treks en autonomie, et de bivouaquer tous les soirs. En revanche, à part quelques nuits en autonomie complète, nous choisissons de bivouaquer près d'un refuge et d'y prendre le repas du soir. Cela nous permet d'emporter moins de nourriture et surtout de profiter de l'ambiance extraordinaire des soirées en refuge (sans compter l'abri en cas d'orage). Le matin, le petit-déj est quant à lui pris à la tente.
Inconvénient de cette formule, nous devons porter notre couchage (tente, matelas, duvet, drap de duvet, etc.) et de quoi faire la popote (réchaud, gamelle, cartouche de gaz, bols, etc.)
Bon d'accord, les sacs sont plus lourds (en moyenne 15/16kg pour Mr et 13/14Kg pour Mme) mais l'autonomie a ses avantages : on s'arrête quand on veut (on a toujours un fond de bouffe dans le sac), on profite des soirées à la belle étoile et du sacro-saint petit feu de camp (sauf dans les Parcs Nationaux bien sûr) et on évite les ronflements de nos amis randonneurs ou alpinistes dans les dortoirs des refuges.
Alors c'est vrai, on va moins vite que certains et les étapes sont parfois plus courtes que celles de certaines personnes rencontrées. Mais la performance n'est pas notre objectif et même si on met plus de temps pour faire notre trek, on se dit quand on a fini : "on l'a fait ! ! "
L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ?