Avertissement
La pratique des activités sportives de montagne, et notamment la randonnée et le trekking, exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies sur ce site. La montagne étant un milieu dangereux, il conviendra de prendre certaines précautions lors de vos randonnées et activités diverses : prévenir quelqu'un de votre destination et des horaires prévus, vérifier la météo, utiliser des cartes et des topos détaillés, prévoir un téléphone portable, une boussole et un équipement approprié, bien préparer son activité avant de partir...
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident et ne pourrons être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Plusieurs circuits de randonnée célèbres jalonnent ce territoire idyllique :
- Le fameux GR20, qui traverse la Corse par la montagne sur près de 200 kilomètres sur un axe Nord/Sud et qui s'entreprend sur une durée de 12 à 15 jours
- Les 2 "Mare e Monti" : Le premier au Nord (Calvi - Cargèse) et le deuxième au Sud (Porticcio - Propriano)
- Les 3 "Mare a Mare" : Nord, Centre et Sud, partant de la côte Ouest vers la côte Est ("de la Mer à la Mer")
Nous n'avons encore effectué aucun de ces circuits dans leur totalité, mais avons plutôt rayonné en étoile en en empruntant des portions (il s'agissait de nos premiers pas de "vrais" randonneurs).
Nous avons en revanche entrepris la traversée du Désert des Agriates, de l'Ile Rousse à St.Florent (3 jours) et bien entendu l'ascension du Monte Cinto, point culminant de la Corse (2706 m).
Les quelques photos illustrant cette région ont été ressorties de leurs tiroirs, scannées et nommées selon nos souvenirs.
Pratiquer la randonnée en Corse, c'est être assuré de réunir en un lieu toutes les caractéristiques du séjour idéal :
- La montagne, aride, abrupte ou verdoyante, parsemée de petits villages, de forêts et de lacs.
- La côte, bordée de petits ports ou de criques sauvages, avec en toile de fond cette mer turquoise qui vous tend les bras au détour de chaque chemin. La mer visible de partout, y compris des plus hauts sommets.
- Le soleil, omniprésent, maudit lors des ascensions à cause des sacs alourdis par les réserves d'eau, mais tellement apprécié quand la journée touche à sa fin ou lors d'un farniente sur la plage ou au bord d'un lac.
- Les cochons curieux, gourmands, en liberté, attirés par les sacs à dos (ou plutôt leur contenu).
- Les vaches se prélassant sur les plages désertes qui vous regardent arriver comme des envahisseurs et qui peinent à laisser leur place.
Toutes les photos de ce site sont la propriété de leur auteur. Tout usage autre que privé en est interdit sans son autorisation écrite.
CORSE - Juillet 1999/2001