Avertissement
La pratique des activités sportives de montagne, et notamment la randonnée et le trekking, exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies sur ce site. La montagne étant un milieu dangereux, il conviendra de prendre certaines précautions lors de vos randonnées et activités diverses : prévenir quelqu'un de votre destination et des horaires prévus, vérifier la météo, utiliser des cartes et des topos détaillés, prévoir un téléphone portable, une boussole et un équipement approprié, bien préparer son activité avant de partir...
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident et ne pourrons être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Itinéraire de randonnée en Provence
Cliquer pour agrandir
Toutes les photos de ce site sont la propriété de leur auteur. Tout usage autre que privé en est interdit sans son autorisation écrite.
(1) A noter que l'hébergement du prieuré est libre d'accès aux randonneurs, gratuit et placé sous leur responsabilité. Chose assez rare pour le signaler.
Cartes IGN Top25 utilisées pour ce trek
- 3244 ET
- 3245 ET
- 3346 OT
Au milieu du calcaire, des gouffres légendaires, des chênes kermes et des pins d'alep, cet itinéraire nous fait cheminer environnés de senteurs de thym, de romarin et de térébinthe.
On y découvre au passage l'histoire des fours à cade, activité ayant donné son nom à La-Cadière-d'Azur (l'un des plus beaux villages de Provence, dit-on) dans un environnement sauvage, malgré la présence parfois déroutante des maillages autoroutiers.
Mais les massifs de la Sainte-Baume (35 kmde long - 12 km de crête - 15 km de large) et de la Sainte-Victoire (18 km de long) nous font oublier qu'il s'agit malgré tout d'un trek soutenu (voir les vidéos), aux étapes parfois longues, à ne pas envisager en juillet/août (le soleil y est impitoyable et pour cette raison les sentiers y sont en général interdits d'accès).
- Ollioules.
- Col du Corps de Garde par le Croupatier (GR51).
- Descente vers Toulon.
- GR51 via le Gros Cerveau.
- Ollioules (pas de camping).
- Liaison bus et étape à La Seyne-sur-Mer (camping).
- GR51 par le Bau de la Saoupe - la Couronne de Charlemagne - Le Grand Caunet.
- Etape en camping à La Cadière d'Azur.
- Liaison Gémenos/Cassis (bus/train)
- Flâneries dans Cassis + Balade maritime dans les calanques.
- Montée sur la crête de la Ste.Baume (1000m) par le GR9 puis GR98 pour suivre la crête.
- Vallon de l'Aigle puis bifurquer vers Gémenos.
- Etape en camping à Gémenos.
- Rejoindre Trets.
- GR9 via l'Ermitage Saint-Jean-du-Puy et Saint-Zacharie
- Etape à l'Hôtellerie de la Ste.Baume.
- GR9 via Pic des Mouches (1010m) - Puyloubier - Bifurcation vers Peynier
- Etape en camping à Peynier.
- Départ d'Aix par Bibemus - Barrage Zola - Lac Bimont.
- Montée à la Ste.Victoire par le sentier Imoucha.
- Balade côtière A/R par les corniches - Les Sablettes - Mar-Vivo - Fabregas.
Hôtellerie de la Ste Baume
Prieuré de la Ste Victoire
Hôtellerie de la Ste Baume
Prieuré de la Ste Victoire
Provence : d'Aix-en-Provence à Toulon - Avril 2009