Pratique
- Que dois-je emporter dans mon sac à dos ?
- Matériel de marque ou pas ?
Enfin, nous téléphonons aux refuges dès leur début de saison (généralement juin) pour s'assurer de leurs ouvertures (des travaux peuvent être prévus). De même, notamment pour des séjours tel que la Bretagne (Presqu'île de Crozon où le bivouac est interdit), nous nous assurons de l'ouverture des campings et des possibilités de ravitaillement dans les villages.
La préparation de nos treks
Nous avons jusqu'à présent choisi d'emprunter des itinéraires sur GR. Pour cela, nous nous munissons, quand il existe, du topo-guide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Celui-ci décrit le parcours du GR, et permet de bien préparer sa randonnée : accès au sentier, sources de ravitaillement, réservation de gîtes... Autant de détails qui prennent toute leur importance une fois sur le chemin !
Puis nous achetons les cartes IGN Top25 sur lesquelles nous traçons au fluo le parcours prévu. Elles peuvent être utiles en cas de variante non prévue dans le topo ou de modification d'itinéraire (intempéries, éboulement, erreur de parcours, etc...) Leur précisions permet également de repérer des détails utiles (source, cabane, etc...)
Ensuite, nous repérons sur la carte et le topo les lieux de bivouacs ou les refuges afin de calculer les étapes. Les temps de parcours donnés par les topos correspondent souvent avec nos rythmes de marche.