J'en entends déjà certains : "la qualité, le confort, la robustesse, on ne les trouve que dans du matériel de marque !"
C'est sûrement vrai, mais on peut toutefois faire quelques remarques :
1) quand on habite en province, ce qui est notre cas, on trouve plus facilement une grande surface de sport (sans citer de nom, mais vous voyez de qui on parle...) qu'un magasin super spécialisé comme il y en a à Paris (sans citer de nom, mais vous voyez aussi de qui on parle...). Notre itinéraire breton sur la Côte de Granit Rose l'illustre d'ailleurs bien.
2) tout le monde n'a pas les moyens de se payer une paire de godasses à 200 euros ou une tente de bivouac à 500 euros (voire plus)
3) pour notre part, on n'a pas (encore) fait la Mauritanie ou l'Antarctique et notre matériel suffit largement pour l'utilisation qu'on en a eu, y compris dans l'Himalaya ou les Andes.
4) on n'est pas obtus, on a quand même des marques dites "de confiance" : chaussures, bâtons, veste 3 couches, etc. mais notre tente ou nos sacs à dos nous ont donné entière satisfaction, y compris dans des conditions parfois difficiles (pluie, vent, froid)
5) il faut quand même avouer que certaines grandes surfaces ont permis de démocratiser une activité qui, jusque là, était plutôt réservée à une minorité. La nature appartient à tout le monde, et si elle est pratiquée dans les règles d'information et de sécurité qu'elle nécessite, pourquoi pas ? Il sera toujours temps pour les novices de s'équiper en produits "haut de gamme" quand leurs produits "bas de gamme" leur auront permis une première approche (beaucoup de motards ont commencé avec une 125 avant de passer au gros cube)
Matériel de marque ou pas ?
Notre avis sur le sujet