Traverser le Mercantour du Nord au Sud au départ de Saint-Dalmas, c'est progresser à petits pas vers la Méditerranée, observés du coin de l'oeil par les très nombreux chamois, bouquetins et autres mouflons, peut-être même parfois quelques loups gourmands mais discrets.
C'est aussi jouer à saute-mouton avec des cols ardus - Pas des Ladres, Pas du Mont-Colomb, Baisse du Basto - abondamment enneigés cette année, pour progressivement retrouver des reliefs plus doux, environnés du son des cigales et des senteurs de lavande.
C'est aussi marcher sur les traces de certains de nos ancêtres, comme nous visiblement attirés il y a 6000 ans par la douceur de la Vallée des Merveilles au point d'y avoir laissé leurs traces indélébiles.
C'est enfin, après un dernier regard en arrière sur les sentinelles ayant daigné nous céder le passage vers la côte, l'arrivée à Menton, avec en toile de fond le bleu de la Méditerranée, dans laquelle un plongeon salvateur permet d'effacer un instant les difficiles ascensions des jours passés.
Avertissement
La pratique des activités sportives de montagne, et notamment la randonnée et le trekking, exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies sur ce site. La montagne étant un milieu dangereux, il conviendra de prendre certaines précautions lors de vos randonnées et activités diverses : prévenir quelqu'un de votre destination et des horaires prévus, vérifier la météo, utiliser des cartes et des topos détaillés, prévoir un téléphone portable, une boussole et un équipement approprié, bien préparer son activité avant de partir...
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident et ne pourrons être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Pour effectuer ce tour, nous nous sommes inspirés du Topo-Guide Réf.507 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
Cliquer pour voir le topo
sur le site de la FFRP
Toutes les photos de ce site sont la propriété de leur auteur. Tout usage autre que privé en est interdit sans son autorisation écrite.
Col du Razet (1032m)
Col de Colle-Basse (1107m)
Pas du Diable (2436m)
Baisse de Ventabren (1885m)
Pas des Ladres (2448m)
Col de Fenestre (2474m)
Pas du Mont-Colomb (2548m)
Baisse du Basto (2693m)
Baisse de Valmasque (2549m)
Baisse de Linière (1342m)
Baisse de Fighière (750m)
Les étapes du Mercantour par le GR52
Sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d'un bleu profond (Lac du Basto) ou d'un vert intense, vastes pâturages d'altitude, forêts denses, vallées étroites et torrents d'eaux limpides, voilà ce que le randonneur à pied découvrira en traversant le Mercantour.
Itinéraire Traversée du Mercantour
Cliquer pour agrandir
Mercantour (GR52) - Juillet 2009