Avertissement
La pratique des activités sportives de montagne, et notamment la randonnée et le trekking, exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies sur ce site. La montagne étant un milieu dangereux, il conviendra de prendre certaines précautions lors de vos randonnées et activités diverses : prévenir quelqu'un de votre destination et des horaires prévus, vérifier la météo, utiliser des cartes et des topos détaillés, prévoir un téléphone portable, une boussole et un équipement approprié, bien préparer son activité avant de partir...
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident et ne pourrons être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Le bivouac dans le Parc de la Vanoise
A ce jour (2012), dans le cœur du Parc, tout mode de camping est interdit. Cependant, l'implantation d'une tente de bivouac pour une nuit entre 19h et 8h est possible, mais uniquement près de certains refuges et moyennant rétribution.
Cliquer pour voir le topo sur le site de la FFRP
Topo-Guide Réf.530 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
Plusieurs variantes possibles dont celle par le Petit Mont-Blanc, le Col des Saulces, etc...
Col du Grand Marchet (2490m)
Col du Tambour (2499m)
Par les Chalets de Méribel et Plan Fournier
Bifurcation vers l'Ouest avant le Plan des Gouilles
Col de la Grassaz (2637m)
Bivouac interdit mais possible hors limites du parc proches
Col de la Sachette (2713m)
Col de la Leisse (env 2700m)
Col de Freisse (2514m)
Liaison en bus entre le Val-Claret et Les Brévières
Itinéraire Tour de la Vanoise
Cliquer pour agrandir
Généralement, le Tour de la Vanoise se résume au Tour des Glaciers (TGV). Ce dernier se faisant en seulement 6 jours, on peut se permettre quelques digressions qui agrandissent l'itinéraire hors des sentiers battus.
L'itinéraire décrit représente donc 14 jours de marche qui nous ont menés au travers de ce massif et permis d'y découvrir de jolis endroits peu fréquentés, échappant souvent aux GR5 et GR55 très empruntés.
Les étapes du Tour de la Vanoise
Refuge de l'Orgère : bivouac interdit
Col de Chanrouge (22531m)
Col du Soufre (2819m)
Col de la Grande Pierre (2403m)
Col des Saulces (2456m)
Col du Barbier (2312m)
Variante possible par le Col de la Masse
(2923m)
Laisser les sacs au refuge et monter en A/R au Lac de l'Arpont (2666m)
Refuge de l'Aiguille Doran ou refuge de l'Orgère
Refuge de l'Aiguille Doran
Toutes les photos de ce site sont la propriété de leur auteur. Tout usage autre que privé en est interdit sans son autorisation écrite.
Grand Tour de la Vanoise - Juillet 2012