Avertissement
La pratique des activités sportives de montagne, et notamment la randonnée et le trekking, exige une connaissance maîtrisée du terrain et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies sur ce site. La montagne étant un milieu dangereux, il conviendra de prendre certaines précautions lors de vos randonnées et activités diverses : prévenir quelqu'un de votre destination et des horaires prévus, vérifier la météo, utiliser des cartes et des topos détaillés, prévoir un téléphone portable, une boussole et un équipement approprié, bien préparer son activité avant de partir...
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident et ne pourrons être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.
Itinéraire de randonnée Presqu'île de Crozon
Cliquer pour agrandir
Cet itinéraire, effectué en 7 jours au mois de mai, nous a servi de mise en jambe pour préparer notre Tour de l'Oisans du mois de juillet 2006.
Mais surtout, il nous a permis de découvrir une magnifique région de Bretagne, dont les paysages sont à l'image de la météo bretonne : variés et versatiles.
Landes, genêts, pins, toutes les végétations sont réunis dans ce petit bout de terre qui nous a, par moment et avec un peu de soleil en moins, rappelé les paysages de la Corse.
Sans oublier les immenses plages (La Palue, plage de l'Aber, etc.), désertes en cette saison.
Et puis, nous avons gravi un des points culminants de la Bretagne, le Ménez-Hom, dont le sommet domine à 330m (le plus haut étant le Mont-Saint-Michel de Brasparts - 380m - dans les Monts d'Arrée ! ). Evidemment ce n'est pas un sommet alpin, mais le panorama y est magnifique (voir photos).
La principale difficulté a été l'approvisionnement : de nombreux petits villages ne possèdant plus leur épicerie ou leur boulangerie, les marcheurs autonomes devront prévoir de transporter leur nourriture. Et puis il reste les crêperies !
Nous ne pouvons qu'engager le lecteur à visiter la presqu'île de Crozon, que nous ne connaissons pas en été mais qui, hors saison, reste un magnifique lieu sauvage et préservé.
Pour effectuer ce tour, nous nous sommes inspirés du Topo-Guide Réf.380 édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
La presqu'île de Crozon est cette grande croix de l'Ouest de la Bretagne. Il en résulte différentes expositions aux vents et au soleil et autant d'habitats naturels diversifiés.
"Le modèle de la côte bretonne", dira le géographe : la quasi-totalité des faciès des côtes bretonnes y est représentée.
Le naturaliste n'est pas en reste en observant rapaces ou corvidés mais aussi les chauves-souris ou la loutre, il soulignera aussi la diversité et la qualité des roches et des fossiles, quand le botaniste ne verra que l'abondance des habitats naturels et la rareté des plantes.
Cliquer pour voir le topo
sur le site de la FFRP
Les étapes du tour de la presqu'île de Crozon
GR34 - Tour de la Presqu'île de Crozon - Mai 2006
Toutes les photos de ce site sont la propriété de leur auteur. Tout usage autre que privé en est interdit sans son autorisation écrite.