Après ces quelques ''mises en jambes'' d'une journée chacune, nous avons entrepris de faire un trek de 4 jours en bivouac pour effectuer une grande boucle. Après une journée de marche, nous avons planté nos tentes dans un campamiento. Le lendemain nous attendait une difficulté que nous n'avions pas prévue et que les gardes du bureau du parc où nous sommes allés nous enregistrer ne nous ont pas signalée : le passage à gué sans pont d'un torrent émanant directement d'un glacier. L'eau à 3 degrés environ faisait de nombreux lits avant de se jeter dans un lac.
Malgré la température, nous avons pu traverser pieds nus, non sans mal, les ruisseaux secondaires, l'eau montant parfois jusqu'aux genoux. Mais le lit principal était profond et le courant assez puissant. Après quelques tentatives infructueuses, douloureuses car le froid nous engourdissait les jambes et l'eau pouvant monter jusqu'à la taille, nous avons décidé de renoncer et de rebrousser chemin pour retourner planter les tentes au campement.
Bien nous en a pris car nous avons rencontré deux personnes qui avaient réussi à passer le torrent le matin et qui nous ont dit qu'elles avaient renoncé plus haut à cause de la traversée du glacier qu'elles avaient jugée trop périlleuse. Ces difficultés auraient pu être évitées en partant très tôt le matin (torrent moins puissant, moins d'eau et glacier plus solide car durci par le froid de la nuit) mais le personnel du parc ne nous avait pas prévenus. Au contraire, l'un d'entre eux nous a même affirmé qu'il n'y aurait aucun problème sur le chemin.
C'est pourquoi après une bonne nuit réparatrice nous sommes repartis sur nos pas et avons écourté notre périple qui n'aura duré que 3 jours au lieu de 4. Mais cette escapade nous a tout de même permis de découvrir d'extraordinaires paysages de haute montagne.
Nous voici arrivés à El Chalten, un village récent, fondé dans les années 80, essentiellement pour accueillir les randonneurs et grimpeurs désireux d'aller admirer les merveilleux et mythiques massifs du Fitz Roy et du Cerro Torre. De là partent de nombreux sentiers permettant de se rendre au pied de ces géants de granit, voire, pour certains, d'aller les escalader.
C'est ce que nous avons fait (les admirer, pas les escalader) et nous avons eu une chance extraordinaire que peu de visiteurs ont, celle de voir le Fitz Roy et le Cerro Torre sans aucun nuage, sur fond de ciel bleu, et il faut dire qu'ils sont à la hauteur de leur réputation.
Souvent les nuages recouvrent les sommets et les points de vue sont quelque peu bouchés. Mais la nature nous a fait un cadeau exceptionnel, à croire qu'elle a aussi décidé de célébrer l'anniversaire de Fred.
Tout d'abord le Cerro Torre.