Le point culminant du parc, El Cumbre Principal, 3050m.
Un des bivouacs, souvent en forêt pour être à l'abri du vent. Les campamientos sont des emplacements prévus dans le parc, le camping totalement sauvage étant interdit pour préserver l'environnement. L'eau des torrents étant très froide (mais potable), les toilettes ont été rapides et sommaires...
Vue sur l'immense glacier Grey, long de 28km.
Montée vers le col John Gardner.
Le glacier Los Perros et un de ses glacons pour agrémenter l'apéro du soir.
Le lac Dickson et l'un de ses glaciers
Le circuit se termine ici. Un merveilleux coin de la planète nous a encore été révélé !
Nous rejoignons Puerto Natales où quelques jours de repos et nettoyage s'imposent, notamment la dégustation d'un bon steak arrosé d'un bon vin rouge chilien, réparateurs après 9 jours de nouilles chinoises et de soupes déshydratées.
Puerto Natales, petite ville en damier comme la plupart des villes d'Amérique du Sud, est située au bord du Pacifique qui pénètre jusque là par de nombreux bras, sortes de fjords qui sinuent parmi les montagnes.
Après la vie asiatique, la vie ici nous semble beaucoup moins dépaysante et proche des modes de vie européens.
Nous voici donc au Chili, à Puerto Natales, d'où nous partons pour effectuer notre trek dans le parc des Torres del Paine.
Ces 9 jours de trek nous dévoilent des paysages jamais vus pour nous jusqu'à présent : alternance de pampa (très) venteuse, lacs aux eaux turquoises, glaciers énormes et haute montagne. L'ensemble à des altitudes incroyablement basses, puisque les glaciers descendent à 400m environ et le col le plus haut que nous ayons passé à 1200m, le tout dans une ambiance montagne que l'on trouve à 3000m dans les Alpes. Tout l'inverse du Népal !
Egalement une météo très changeante, passant d'un froid vif à des journées chaudes et ensoleillées. Et puis le vent presque toujours présent, soufflant en violentes rafales, rendant parfois la marche difficile en nous déséquilibrant. La tente a malgré tout bien résisté à ces assauts et les duvets chauds nous ont été bien utiles la nuit.