Lundi 16 août, au départ d'Irkoutsk, les sacs à dos sont prêts pour notre trek au lac Baïkal.
Après 7h30 de bateau sur la rivière Angara puis sur le fameux lac dont nous longeons les rives, nous arrivons sur l'ile d'Olkhon qui se trouve à peu près au centre du lac (sens nord-sud).
Nous accostons au village de Khujir considéré par les Bouriates comme l'un des 5 pôles mondiaux de l'énergie chamane. Z'avez qu'à voir comment nous sommes gonflés a bloc !
Et là, 7 jours de trek magnifiques. Des bivouacs fabuleux et toujours le lac offrant des paysages somptueux. Une bonne journée (presque 2) de pluie nous a permis de tester nos vestes : elles sont efficaces !
Le mode de vie, les rares villages traversés, les immensités désertiques, nous donnent certainement un avant-gout de la Mongolie. Nous montons tout au nord de l'ile puis redescendons vers Khujir pour cette fois repartir en bus vers Irkoutsk.
6 heures pendant lesquelles nous traversons d'autres paysages sibériens, alternant steppes désertiques et forêts. 6 heures secoués comme des pruniers sur les routes (plutôt pistes défoncées) dans un minibus 12 places conduit par un Ayrton Senna russe, portable à l'oreille. Mais l'icône accrochée sur le tableau de bord nous a malgré tout conduits à bon port.
Pour commencer, notre étape à Irkoutsk.
Une journée à déambuler dans les grandes rues bordées tantôt de bâtiments typiquement soviétiques, tantôt de vieilles isbas et à arpenter un immense marché ou des babouchkas se partagent les étals pour vendre leurs fruits et légumes.
Notre auberge, dans un immeuble un peu abimé, est confortable et une bonne nuit dans un vrai lit est appréciable après les couchettes du train.