Le royaume du Népal est devenue en 2008 une république démocratique à la suite de l'élection d'une Assemblée constituante dont la première décision fut d'abolir la monarchie. Le Népal est un pays multiculturel fortement ancré dans ses traditions.
Resté à l'abri des grandes invasions qui ont marqué l'histoire, plus récemment interdit aux étrangers pendant un siècle par des premiers ministres au pouvoir absolu, le Népal est resté ancré dans le moyen-âge jusqu'au début des années 1950. La population du Népal était majoritairement illettrée. Les technologies et les moyens de communication étaient archaïques. Le roi Tribhuvan, alors confiné à un rôle de second plan, s'enfuit en Inde et obtint le support de celle-ci pour renverser l'autocratie des Premiers Ministres Rana et instaurer la démocratie. Cette démocratie n'a véritablement prit son envol qu'en 1990 sous le règne du roi Birendra. Une démocratie qui depuis s'est avérée bien frileuse !
Isolement historique, pauvreté relative des ressources, géographie superbe mais ingrate, sans accès à la mer, coincé entre deux puissances économiques émergentes, le développement économique du Népal est erratique. La plupart des réformes entreprises au Népal n'ont pas donné les résultats escomptés. Sa dette ne cesse de s'accumuler. Ses infrastructures sont moribondes. L'instabilité politique y est chronique. Une large partie de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Pourtant, le Népal est considéré par tous ses visiteurs comme un pays des plus hospitaliers.
Soumis à des conditions climatiques très variées, malgré une superficie restreinte, le Népal offre un grande diversité de milieux naturels. On y trouve des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et enfin les neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre. Le rhinocéros unicorne, l'éléphant d'Asie, le tigre royal du Bengale habitent ses jungles tandis que ses hauteurs sont fréquentées par le léopard des neiges, plusieurs variétés de chèvres, l'ours himalayen et qui sait... peut-être même le yeti !
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar.
La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 13,3 % de la population (recensement de 2001). Les Newar, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou comptent pour 5,4 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandou. Les autres principaux peuples du Népal sont les Thakuri, les Sherpas, les Tamangs, les Gurungs, les Thakali, les Kiranti et les Magar.
Le site Zonehimalaya.net ci-dessous, très complet, contient une mine d'informations sur l'Himalaya et le Népal.