Après notre Tour du Monde, nous étions certains que le virus du voyage referait son apparition. Pendant ce tour du monde d'un an, nous étions restés 52 jours au Népal, pendant lesquels nous avons fait 35 jours de trek en autonomie (Tour des Annapurnas, Langtang, Gosainkund, Helambu).
Ayant admiré la beauté des paysages et la diversité des cultures rencontrées, nous voulons découvrir plus avant ce beau pays et aller traîner nos godillots dans des régions plus reculées.
La Grande Traversée Est/Ouest du Népal par la basse route ("Nepal’s Lower GHT") - également appelée "The Cultural Route" - chemine principalement à travers les collines au centre du pays avec une altitude moyenne de 2000 m. et quelques cols à traverser.
Cet itinéraire débute à la frontière orientale avec le Sikkim au Simhalila Bhanjyang, à proximité de la chaîne du Kanchenjunga, à Phalut. Il se termine à Dharchula, la frontière indienne dans le "Far West".
Il représente une distance d'environ 1.500 km pour environ 95 jours de marche.
Cependant nous disposions d'environ 5 mois. C'est pourquoi nous avions prévu quelques digressions qui nous dévierons de l'itinéraire principal. Ainsi, nous nous sommes rendus dans les régions de l'Everest, du Manaslu.
Mais les difficultés de la marche au long cours ont eu raison de notre forme physique et nous avons dû écourter cette traversée sans nous rendre dans la région du Dolpo. Malgré tout, les instants vécus ont été d'une grande richesse et nous allons tenter de les partager au travers de ces pages.
Et puis comme il nous restait un peu de temps, nous sommes passés en Inde pour nous rendre au Rajasthan et à Varanasi et enfin rejoindre Delhi pour y prendre l'avion du retour.